close up legs doing stretching exercises before workout scaled
L’Hallux Valgus est une déviation anormale du gros orteil vers l’extérieur et le deuxième orteil, entraînant l’articulation métatarso-phalangienne correspondante à former une “bosse” sur le bord interne du pied, souvent accompagné d’une exostose (excroissance osseuse).

Cette zone pourra amener la douleur due aux frottements des chaussures mais n’est pas seule cause de douleur puisque une bursite pourra également être présente (inflammation de la bourse de protection entre la peau et l’articulation métatarso-phalangienne touchée).Hallux Valgus : symptoms, treatment & surgery | Orthopedic Surgical Center  Geneva

L’Hallux Valgus est présente chez 30% de la population, touchant majoritairement les femmes (plus de 90%). De nombreuses causes sont avancées telles que

  • l’hérédité
  • la ménopause
  • un pied de type grec ou égyptien
  • des chaussures à talons ou à pointes serrées…

Or les dernières études (Szczepanowska-Wolowiec and al., Cobden and al.) montrent l’importance de contraintes biomécaniques: le déséquilibre postural et l’état du fascia plantaire dans l’apparition et la gravité de ce traumatisme.

Ainsi, même si des chaussures trop petites ou à talons pointus peuvent également provoquer des contraintes biomécaniques régulières amenant des Hallux Valgus, les causes jusqu’ici avancées ne seront pour nous que des facteurs aggravant, nécessitant la présence de contraintes mécaniques.

En effet, bien qu’on entend souvent les professionnels de santé parler d’hérédité pour ce traumatisme, nous ne naissons pas avec cette pathologie, qui intervient qui plus est dans 90% du temps entre 40 et 50 ans. C’est alors la présence de contraintes biomécaniques qui va pour nous expliquer l’émergence de cette pathologie, allié à certains facteurs précédemment cités. Le talon est le gouvernail de l’appui du pied, ses bascules ou rotations vont déséquilibrer l’appui podal ainsi que le fascia plantaire et amener à l’écrasement de l’avant-pied.

Regarder la qualité de la marche et de la stabilisation du corps (répartition des pressions sur tout le pied) sera alors primordial pour prévenir ou traiter ce traumatisme dans de nombreux cas.

Car là est la meilleure nouvelle:

Saviez-vous qu’une majorité des cas est traitable?

Non pas par l’opération consistant à raboter un os du pied et qui va de facto le rendre inapte à réaliser tout ce pourquoi il est construit (n’oubliez pas que chaque os a une forme spécifique à son rôle dans le corps humain), mais en venant améliorer puis supprimer les contraintes biomécaniques citées plus haut. Ainsi le pied va petit à petit pouvoir s’améliorer (dans la totalité des cas) voir aller jusqu’à un retour à la normale après plusieurs années (dans une partie des cas).

Pour cela 2 possibilités:

  • suivre une reprogrammation posturale avec un posturologue
  • porter des chaussures minimalistes ET barefoot exclusivement dans votre vie.
Comment cela marche-t’il?

L’une et l’autre solution auront pour but de “réveiller” les capacités endormis de vos pieds: capteurs proprioceptifs, activation de petits muscles posturaux, équilibre entre les muscles… Ainsi, le pied “réveillé” va modifier l’équilibre du squelette pour revenir à un équilibre sans contraintes biomécaniques, et un équilibre au sol totalement différent. Cette modification du squelette va donc aussi agir sur les os du pied.

Vous savez maintenant quoi faire pour reprendre en main la santé de votre pied et de votre hallux.

d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d hallux valgus hallux valgus hallux valgus hallux valgus